prefecture.police.paris

Un rapport secret, dont Europe 1 a pu consulter des extraits, dénonce des années de mauvaises pratiques sur les statistiques de la Préfecture de Police de Paris.

L’INFO. C’est un rapport accablant qui a été remis en février dernier à Manuel Valls. Dans ce document, dont Europe 1 a pu consulter des extraits, l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) détaillent comment les chiffres de la délinquance ont été manipulés pendant des années au sein de la Préfecture de Police de Paris (PP). Une pratique qui a perduré l’année dernière encore, malgré le changement de Préfet et les consignes de transparence du nouveau ministre de l’Intérieur.

Le rapport dénonce ainsi des pratiques « volontaires, massives et organisées » dans le but, écrivent les auteurs, « de réduire l’apparence de la gravité de la délinquance, en ‘dégonflant’ artificiellement la réalité des statistiques ».

Comment maquille-t-on de tels chiffres ? Le rapport conjoint l’IGA et de l’IGPN fait état de trois méthodes permettant de truquer les données.

– Méthode numéro une : les policiers font carrément disparaître des faits de la base de données. Ils ne sont donc jamais comptabilisés. Une telle pratique concernerait, selon le rapport, plus de 16.000 faits non consignés en 2011 et plus de 13.000 en 2012.

– Méthode numéro deux : les policiers arrêtent de compter avant la fin du mois, quand ils ont atteint les objectifs fixés à l’avance. Ensuite, tout ce qui survient après le 23 ou le 25 du mois est reporté sur le mois suivant. A l’été 2012, quand la nouvelle équipe de la PP prend ses fonctions, elle découvre un « stock » de 5.000 faits non comptabilisés sur le premier semestre de l’année.

– Méthode numéro trois : la qualification des faits est tout simplement changée. Ainsi, par exemple, une tentative de cambriolage avérée est comptabilisée comme une simple « dégradation » de porte.

Lire la suite sur Europe1.fr

sep2

Voir aussi : 

Conseil de lecture :

livre_putsch

Rédigé par Dissidence Française

www.la-dissidence.org

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s