Vendredi 9 Septembre 2016, quinze heures. Chianciano Terme en Toscane. La météo est au beau fixe, il fait 29 degrés, le cadre est magnifique.

Depuis plusieurs heures déjà, des centaines de militants et de sympathisants affluent des quatre coins de l’Italie. Leur destination : la fête nationale de CasaPound Italia, édition 2016 de Direzione Rivoluzione, qui durera trois jours et aura attiré plus de 2000 militants et sympathisants.

Au programme : conférences, débats, théâtre, sport, concerts… Des dizaines de stands sont installés, tenus par les sections locales de CasaPound ou de sa branche jeune, le Blocco Studentesco, ainsi que par les associations partenaires. La Dissidence Française était représentée sur place : voici notre reportage.


Tout est prévu pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions : le staff d’encadrement et de logistique compte plus d’une soixantaine de militants qui s’activeront bénévolement jour après jour avec discipline et efficacité pour garantir le succès de l’évènement.

À l’intérieur du gymnase, on trouve la scène, la plupart des stands, ainsi que le studio mobile de Radio Bandiera Nera (RBN) qui retransmet l’évènement en direct, notamment sur les réseaux sociaux. À l’extérieur, d’autres stands, des buvettes, un restaurant, un espace dédié au sport, un autre à l’accueil des enfants.

  • Vendredi 9 Septembre

Cette première journée est marquée par 3 conférences. La première présente le livre de Lara Foletti, traitant du sort réservés aux fascistes par les « partisans » à l’issue de la seconde guerre mondiale. Aux côtés de Lara Foletti, Davide di Stefano, militant de CasaPound, ancien responsable du Blocco Studentesco et Coordinateur National de Sovranità, entité politique luttant sur le terrain médiatique et électoral pour la souveraineté italienne.

La seconde, « Italexit », est une charge virulente contre la technocratie de l’Union Européenne et la mainmise de l’oligarchie mondialiste sur les destinées des peuples européens. Depuis plusieurs années, la lutte contre Bruxelles est en effet l’un des fers de lance de CasaPound, dont les militants s’illustrèrent notamment en 2013 en prenant d’assaut le siège de la représentation de l’UE à Rome pour y remplacer le drapeau européen par celui de l’Italie. À cette occasion, une dizaine de militants ainsi que le vice-président de CasaPound, Simone di Stefano, furent arrêtés pour « vol aggravé » et manifestation non-autorisée. Basta UE !

italexit-direzione-rivoluzione

Ultime conférence-débat de la journée, donnée par Mario Adinolfi et Simone di Stefano, consacrée à la « théorie du genre », et à ses conséquences funestes sur l’avenir de la société italienne.

mario-adinolfi-simone-di-stefano-direzione-rivoluzione

Dernière partie de la journée : poésie et théâtre. Vous avez bien lu : la poésie au service de la révolution. Devant un public conquis, l’intervenant livre un vibrant hommage à Gabriele D’Annunzio, héros de la Grande Guerre et soutien du fascisme des origines, ainsi qu’au réalisateur et metteur en scène Giorgio Albertazzi, qui s’était engagé en 1943 pour la République de Salò et échappa de peu à l’exécution à la fin de la guerre. Cette intervention poétique est suivie d’une représentation théâtrale centrée sur la première Guerre Mondiale dans les tranchées de laquelle furent forgés les hommes de la révolution fasciste.

poesie-theatre-grande-guerre

  • Samedi 10 Septembre

L’affluence est plus forte encore aujourd’hui. Et pour cause : ce soir, c’est concert. Durant la journée, les volontaires peuvent profiter de cours d’arts martiaux et d’autodéfense en plein air, dispensés par Il Circuito, Cercle d’arts martiaux de CasaPound.

Les stands sont également plus nombreux aujourd’hui.

panorama-1-direzione-rivoluzione

On y trouve notamment celui du Fons Perennis, organe culturel et métapolitique centré sur l’étude et la redécouverte de l’héritage romain et du patrimoine latin. Invitation à la lecture, à l’étude d’auteurs fondamentaux tel que Julius Evola, excursion en nature, formation des jeunes et des enfants à la vie en plein air, les activités du Fons Perennis sont nombreuses et visent à ressusciter l’esprit Romain et à faire rayonner l’Idée à travers l’Action.

Le terroir est aussi à l’honneur. Le stand It – Scelte d’Identità promeut des producteurs et distributeurs régionaux et enracinés, et la gastronomie traditionnelle Made in Italy.

it-produits-regionaux

Non loin de là, on trouve le stand de Solidarités Identités (SOL.ID.), groupe spécialisé dans l’intervention humanitaire internationale : Syrie, Birmanie, Liban, Kosovo Serbe ou Palestine, Solidarités Identités a déjà organisé une multitude d’opérations humanitaires, livrant plusieurs dizaines de tonnes de matériel aux victimes du mondialisme à travers le monde : livres, vêtements, matériel scolaire etc…

À proximité, on retrouve très logiquement le stand de La Salamandra, le groupe de protection civile de CasaPound Italia, récemment mobilisé pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de Pescara, où plusieurs dizaines de tonnes de matériel et de vivres furent distribuées, comme il le fut déjà par le passé pour porter secours aux victimes du séisme de L’Aquila en 2009. L’action de La Salamandra se caractérise par deux traits fondamentaux : rapidité et efficacité. Ses équipes furent ainsi les premières sur place à porter secours aux victimes, avant même l’intervention des pouvoirs publics, s’appuyant sur la solidarité, le professionnalisme et la réactivité du réseau CasaPound.

Il est dix-sept heures. Première conférence de la journée. Le gymnase est bondé. Pendant plus d’une heure, les intervenants (Alberto Palladino pour Solidarités Identités, Giovanni Feola pour le Front Européen pour la Syrie, et Jamal Abo Abbas, président de la communauté syrienne en Italie) vont dresser le bilan accablant des interventions occidentales en Syrie. En conclusion de cette conférence, une affiche de CasaPound sur laquelle figure le président syrien Bachar el-Assad est brandie sur scène : la salle entière se lève pour l’applaudir.

Deux autres conférences suivent. La première, avec le député Massimo Corsaro et Simone di Stefano, défend le « Non » au référendum constitutionnel porté par le Matteo Renzi et le centre-gauche et visant à modifier les institutions italiennes et à réduire les pouvoirs du Sénat, qui ne disposerait plus de la capacité de renverser le gouvernement.

La seconde conférence est donnée par Adriano Scianca, responsable culturel de CasaPound, qui présente son dernier livre « L’identità Sacra. Dèi, popoli e luoghi al tempo della Grande Sostituzione ».

adriano-scianca-direzione-rivoluzione-2016

Concluant ce cycle d’intervention, Gianluca Iannone, le très attendu fondateur de CasaPound et de ZetaZeroAlfa, entre en scène sous un tonnerre d’applaudissements et dans un gymnase plein à craquer. Il dresse le bilan de l’année écoulée, esquisse les perspectives de combat pour les temps à venir, puis fait applaudir le représentant de Breizh-Info/TV Libertés pour remercier les Français de leur effort de solidarité lors du séisme de Pescaro.

panorama-2-direzione-rivoluzione

La soirée musicale débute. L’ambiance est festive, électrique. Bellator, Wild Alley, SPQR, Bronson, Drittarcore, FTP… les groupes se succèdent et concluent en musique cette journée placée sous le signe de l’énergie de la jeunesse indomptée.

  • 11 Septembre

Le dernier jour, à treize heures, un grand banquet solidaire est organisé. Le produit des recettes est versé à La Salamandra pour permettre à l’association de poursuivre son action de protection civile et de solidarité.

Ce fut l’occasion pour un responsable de La Salamandra de faire un bref exposé sur l’importance de soutenir l’association en lui fournissant les moyens d’agir. Joignant l’utile à l’agréable, l’évènement se conclu ainsi par un délicieux repas dans la convivialité entre camerati !


Vincent Vauclin,

pour la Dissidence Française

separateur

Rédigé par Dissidence Française

www.la-dissidence.org

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s