Communiqué de la Dissidence Française 

Dans la nuit du 26 septembre 2019, un vaste incendie a ravagé l’usine de Lubrizol à Rouen, classée Seveso seuil haut et spécialisée dans la fabrication d’additifs pour carburants. Six mois après, les premières conclusions des analyses sanitaires et des auditions de spécialistes dressent un bilan inquiétant de cette catastrophe industrielle majeure.

Ainsi, l’audition d’André Picot, spécialiste toxicochimiste, devant la commission du Sénat nous apprend que contrairement aux affirmations péremptoires des autorités, le panache de fumée de l’incendie était bien chargée de poussières d’amiante hautement cancérigènes, auxquelles ont été exposés durant plusieurs jours les pompiers, policiers et riverains présents sur place. Des résultats d’analyses ont par ailleurs révélé une concentration anormalement haute d’hydrocarbures dans le lait maternel de plusieurs femmes enceintes au moment de la catastrophe.

Quelques heures après l’incendie, la Dissidence Française avait appelé à la transparence la plus complète sur les circonstances de l’accident et sur les risques encourus par la population. Nos militants rouennais ont par ailleurs procédé à une distribution symbolique de dizaines de masques anti-particules et de tracts à la population rouennaise. En vain, puisque les autorités se sont contentés de minimiser les conséquences de l’accident, n’ont procédé à aucune distribution de masques ni à aucune évacuation, n’ont pas ordonné d’études épidémiologiques de grande ampleur et ont même autorisé la réouverture partielle du site moins de 3 mois après la catastrophe.

Ces négligences et cette inertie des pouvoirs publics constituent une faute grave, dont la responsabilité première doit être imputée à Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur en charge de la protection des populations, et à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, qui devront en répondre devant les Français : nous exigeons leurs démissions !


un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :